Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures Parisiennes sans Audrey
9 février 2007

About Movies

inland_empire_poster   L'article n'a pas pour but de décrypter le nouveau film de David Lynch INLAND EMPIRE, il me faudrait plus de temps. Donc comme tu l'as deviné je suis allée voir aujourd'hui ce film. « Une histoire de mystère. Au cœur de ce mystère, une femme amoureuse et en pleine tourmente. » Ainsi David Lynch résume-t-il son film. Après Mulholland Drive, je m'attendais à quelque chose d'assez codé, incompréhensible à première vue, véritable casse-tête psychologique. On avait passé des heures à Deauville à essayer de comprendre, lire et relire les indices, repassant les scènes "clés" du film... Que de patience! Mais là, déjà le film dure 3 heures, imagines toi avec des histoires parallèles à n'en plus finir, des anecdotes ou des mini courtes scènes (comme des flash) qui tombent comme un cheveux sur la soupe (c'est l'impression), un chaos d'images, critique d'Hollywood, bref un gros délire. WOW! Enfin mon premier réflexe, après avoir émis mille et une hypothèses sur la signification du film, je me suis dirigée vers Internet dans l'espoir de trouver la réponde à mes questions. Hélas, chacun adapte à sa façon, même si les axes restent à peu près les même. De plus il y a de nombreux renvois à la vie perso de D.Lynch, ce qu'il a vécu, qui l'a inspiré... Bref, j'étais en ébullition durant tout le film. Regardant chaque détail, lampe, vêtements, heure, objet, paroles (oui j'ai pris le plis de la D.L attitude!) Mais essaies de rassembler tout ça dans ta tête, de comparer, revenir en arrière, et suivre le film en même temps. Très difficile. Soit on aime ou pas. Casse-tête, délire, fantasme, fiction vs réalité, clés... ça me plaît. Alors vas le voir, et nous comparerons nos interprétations.


blooddiamond
Et vas voir aussi BLOOD DIAMOND d'Edward Zwick, film que j'ai vu il y a quelques jours avec Mag. Là aussi tu réfléchis, mais pas dans la même optique, sachant que le film se veut être un aperçu de la réalité, romancé of course. Plutôt sur le "human being", l'Afrique (le Sierra Leone en particulier), la guerre donc le trafic d'armes,la violence, la corruption, la machination, etc, tu relativises avec toi (en général) qui ne fous rien et qui galères pour avoir ta licence, mais qui a vraiment de la chance d'y être...
<
Le réalisateur pense que "la conscience politique peut être éveillée par une oeuvre de divertissement autant que par des discours. Rien ne nous interdit de traiter un thème provocant par le biais d'une histoire palpitante. En tant que réalisateur, je désire avant tout divertir, mais il est permis d'espérer faire bouger les choses en aidant les gens à prendre conscience des problèmes de notre temps. Un film, un livre, une oeuvre d'art ne changent pas à eux seuls la face du monde, mais ils vous permettent au moins de faire entendre votre voix." >
Plutôt réussi? certes, encore faut-il passer à l'action!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures Parisiennes sans Audrey
Publicité
Archives
Publicité